IISPROD03 - en - en

FIRST BUYERS

Choosing your first home like a pro

Buying a first home is as positive as stressful an experience. Many aspects need to be considered, and it can get confusing... especially when you don't know where to start!

Trust the advice of our brokers to help you make informed decisions.

Your Basic Criteria

The first part is the most pleasant. You will need to determine the essential characteristics for your future property. Think about the city and neighborhood you're interested in and make your wish list: number of rooms and bathrooms, turnkey property or renovations needed, multiple floors or bungalow, swimming pool, backyard, garage... Also consider prioritizing your criteria, so you can compromise easily if needed.

Don't forget to find out about the housing market in the area you want. This can have a major influence on your purchase. CMHC's local office will be able to tell you about mortgage rate and house price trends, as well as other important indicators that will allow you to choose the right time to buy.

Next stop: Open Houses!

Many different factors should guide your choice, beyond the criteria you have initially chosen. Once you are on site, you'll avoid unpleasant surprises by focusing on the following:

1. Noise

Often forgotten by first-time buyers, the neighborhood's sound environment can quickly turn a dream home into a nightmare. If possible, visit the property at a time when you are normally at home. If not, take a walk around the area at night. Is the noise level on the street tolerable? Is there a bus stop nearby, a heavy vehicle crossing, a fire station? Are there any potentially noisy shops, such as a restaurant, terrace or bar? Open the windows, go out on the balcony and check the soundproofing of the walls. If it's a condominium, ask about the neighbors as well.

2. Water and Electricity

Is the flow of water adequate in the kitchen, bathrooms and laundry rooms? Are the faucets leaking? Does the water heater appear to be in good condition? Are there enough bathrooms? If not, is it possible to add one? Inspect the bath, the shower, the sink and toilet. Also check the layout and number of electrical outlets. In old buildings, they are often scarce, and the wiring can be outdated.

3. Ventilation, Heating and Air Conditioning

During an open house, you should check the presence and proper functioning of the ventilation systems. Do the bathrooms and kitchen have them? Are the ventilation grids well maintained? Do the kitchen fan and dryer connection have outside exits? Are the appliances too noisy? Also pay attention to air conditioning and heating systems: are they functional, well located and energy efficient? Is the house heated with gas, electricity, water or wood? Certain systems may be regulated by important regulations, or even prohibited.

4. Smells and Humidity

Smells of mold, dark circles and traces of infiltration are not to be taken lightly. Pay special attention to the bathrooms, walls, under sinks, near windows, on the ceiling and in the basement.

5. Maintenance and Renovations

Has the home been painted recently? Are all the doors and windows functional? Do they let air in? Have renovations been done? Are the floors badly damaged? Are the patio and roof in good condition? Will the exterior cladding hold for several more years? Are the gutters well maintained? Do they pose a risk of water infiltration? Are the structure and foundations solid? Cracks and subsidence are never a good sign.

6. Lighting

Depending on your needs and lifestyle, is the intensity of daylight satisfactory? Are the windows well positioned? Is there a lamppost directly in front of the room? Will you need to install multiple fixtures to have adequate lighting during the day or evening?

7. Storage

Can the storage accommodate your current and future needs? For example, check if you have the space to add a shed, if the kitchen has enough cabinets and a sufficient work surface, if there is enough space for you to store your sports equipment, tools and cars.

8. Health

Many factors can influence the impact of your home on your health, from the proximity of health services to the materials used on the home. How far is the nearest pharmacy, clinic and hospital? For allergy sufferers, the presence of a carpet, wooded area or a large park can be harmful. Also remember to check the stairs, are they safe for your children and pets? Ask yourself if the homes you visit are suitable for the health of each member of your family.

It is important to understand that in addition to emotional criteria, such as style or atmosphere, many technical aspects are to be considered during your visits. However, it is very easy to be fooled by a beautiful natural light or a clever interior design. To make sure you purchase wisely, the objective and sharp eye of a real estate broker can be very useful. A competent expert will listen to your needs and pre-select properties so that you will only be presented with the best options. This can save you time and money.

Don't hesitate to contact your broker he will be happy to answer all your questions regarding the purchase of your first home!

IISPROD03

IISPROD02

PREMIERS ACHETEURS

Choisir sa première maison comme un as

Faire l’acquisition d’une première maison est une expérience aussi positive que stressante. Tant d’aspects doivent être considérés qu’il peut être difficile d’y voir clair… surtout quand on ne sait pas où regarder!

Fiez-vous aux conseils de nos courtiers pour prendre des décisions éclairées.

Vos critères de base

La première partie est la plus plaisante, vous devrez déterminer les caractéristiques essentielles pour votre future propriété. Réfléchissez à la ville et au quartier qui vous intéressent et dressez votre liste de souhaits : nombre de chambres et de salles de bain, clé en main ou à rénover, paliers multiples ou bungalow, piscine, cours arrière, garage… Pensez aussi à accorder un ordre de priorité à vos critères, vous pourrez ainsi faire des compromis plus facilement au besoin.

N’oubliez pas de vous informer sur le marché de l’habitation dans le secteur que vous convoitez. Il peut avoir une influence majeure sur votre achat. Le bureau local de la SCHL pourra vous préciser les tendances de taux hypothécaires et du prix des maisons, ainsi que d'autres indicateurs importants qui vous permettront de choisir le moment propice à l’acquisition.

Prochaine étape : les visites!

Au-delà des critères que vous aurez initialement définis, une multitude de facteurs devraient orienter votre choix. Une fois sur place, vous éviterez de mauvaises surprises en portant votre attention sur les éléments suivants :

1. Le bruit

Souvent oublié par les premiers acheteurs, l’environnement sonore du quartier peut rapidement transformer une maison de rêve en cauchemar. Dans la mesure du possible, visitez la propriété à un moment durant lequel vous êtes normalement à la maison. Sinon, promenez-vous dans les environs le soir. Le niveau de bruit dans la rue correspond-il à votre seuil de tolérance? Y a-t-il un arrêt d’autobus à proximité, un passage de véhicules lourds, une caserne de pompiers? Y a-t-il des commerces potentiellement bruyants, comme un restaurant, une terrasse ou un bar? Ouvrez les fenêtres, sortez sur le balcon et vérifiez l’insonorisation des murs. S’il s’agit d’une copropriété, informez-vous aussi sur les voisins.

2. l'eau et l'électricité

Dans la cuisine, les salles de bain et de lavage, le débit d’eau est-il convenable? Est-ce que les robinets fuient? Le chauffe-eau semble-t-il en bon état? Est-ce qu’il y a assez de salles de bain, sinon est-ce possible d’en ajouter une? Inspectez le bain, la douche, le lavabo et la toilette. Vérifiez également la disposition et le nombre des prises électriques. Dans les vieilles constructions, elles se font souvent rares et le câblage peut être désuet.

3. La ventilation, le chauffage et la climatisation

Lors d’une visite, vous devriez vérifier la présence et le fonctionnement des systèmes de ventilation. Les salles de bain et la cuisine en sont-ils munis? Les grilles de ventilation sont-elles bien entretenues? La hotte de cuisine et le branchement de sécheuse ont-ils des sorties à l’extérieur? Les appareils sont-ils trop bruyants? Portez aussi attention aux systèmes de climatisation et de chauffage : sont-ils fonctionnels, bien situés et efficaces sur le plan énergétique? La maison est-elle chauffée au gaz, à l’électricité, à l’eau ou au bois? Certains systèmes sont encadrés par d’importantes réglementations, voire même interdits.

4. Les odeurs et l'humidité

Les odeurs de moisissure, les cernes et les traces d’infiltration sont des signes à ne pas prendre à la légère. Portez-y une attention particulière dans les salles d’eau, sur les murs, sous les éviers, près des fenêtres, sur le plafond et au sous-sol.

5. L'entretien et les rénovations

La peinture est-elle récente? Les portes et fenêtres sont-elles toutes fonctionnelles, laissent-elles entrer l’air? Des rénovations ont-elles été faites? Les planchers sont-ils très abîmés? Le patio et le toit sont-ils en bon état? Le revêtement extérieur tiendra-t-il encore plusieurs années? Les gouttières sont-elles bien entretenues et posent-elles un risque d’infiltration d’eau? La structure et les fondations sont-elles intègres? Les fissures et les signes d’affaissement ne sont jamais de bon augure.

6. L'éclairage

Selon vos besoins et votre mode de vie, l’intensité de la lumière du jour est-elle satisfaisante? Les fenêtres sont-elles bien positionnées? Y a-t-il un lampadaire directement devant la chambre? Devrez-vous installer plusieurs luminaires pour avoir un éclairage convenable le jour ou le soir?

7. Le rangement

Le rangement, peut-il accommoder vos biens actuels et futurs? Vérifiez, par exemple, si vous avez l’espace nécessaire pour ajouter une remise, si la cuisine comporte assez d’armoires et une surface de travail suffisante, s’il vous sera possible d’entreposer votre équipement sportif, vos outils et vos véhicules.

8. La santé

De la proximité des services jusqu’aux matériaux utilisés, de nombreux facteurs peuvent influencer l’impact de votre logement sur votre santé. À quelle distance sont la pharmacie, la clinique et l’hôpital les plus près? Pour les allergiques, la présence d’une moquette, d’un boisé ou d’un grand parc peut être nuisible. Pensez aussi à vérifier les escaliers, sont-ils sécuritaires pour vos enfants et vos animaux de compagnie? Demandez-vous si les maisons que vous visitez conviennent à l’état de santé de chaque membre de votre famille.

Vous aurez compris qu’en plus des critères émotifs, comme le style ou l’atmosphère, une foule d’aspects techniques devront être considérés lors de vos visites. Il est pourtant très facile de se laisser berner par une belle lumière naturelle ou un aménagement intérieur habile. Pour vous assurer d’acheter judicieusement, l’œil objectif et aiguisé d’un courtier immobilier peut vous être fort utile. Un expert compétent saura écouter vos besoins et présélectionner les propriétés de manière à ne vous présenter que les meilleures options. Vous risquez ainsi d’économiser gros, aussi bien en temps qu’en argent.

N’hésitez pas à contacter votre courtier, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant l’acquisition de votre première maison !

IISPROD02